Qu'est-ce que le reiki ?

Le mot Japonais Reiki désigne à la fois un concept d’énergie spirituelle – communément appelé ‘énergie vitale universelle’ – et l’ensemble des pratiques de guérison et de développement personnel et spirituel que permet cette énergie spirituelle.

L’énergie de vie – le Rei – baigne l’être humain et est présente en lui sous forme de Ki, notamment dans les méridiens d’acupuncture. C’est elle qui permet et entretient la vie de l’homme et de toutes les espèces animées. Elle est donc aussi ancienne que la vie et est d’ailleurs identifiée sous différents noms par toutes les civilisations antiques hautement spiritualisées.

Le Ki est à l’origine d’une méthode de guérison naturelle inédite – le Reiki -  suite à une expérience d’illumination (satori) vécue en 1922 par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui, au terme d’une ascèse prolongée sur le Mont Kuryama, au nord de Kyoto.

Le Reiki Usui est aujourd’hui répandu sur l’ensemble de la planète. Si la propagation quasi exponentielle du Reiki Usui a parfois donné lieu à certaines déviances, elle a aussi et surtout permis une diversification des techniques et des extensions du système de plus en plus performantes, telles le Reiki Karuna ®.

Comme toute énergie, l’énergie Reiki se caractérise et se mesure par une fréquence de vibration. Ce taux vibratoire définit la qualité de l’énergie d’un être vivant et donne de précieuses indications sur son état de santé et son niveau de développement personnel ou spirituel.

Les traitements de Reiki, dispensés à soi-même et/ou à d’autres, permettent d’élever considérablement le taux vibratoire, favorisant ainsi la guérison, la bonne santé et le développement personnel et spirituel.

Ce n’est pas par hasard que l’on qualifie généralement le Reiki "d’énergie d’Amour et de Lumière" ou que Mikao Usui lui-même l’aie défini comme "la recette secrète pour inviter le bonheur".

La pratique du Reiki

La pratique du Reiki pourrait se définir comme étant une thérapie énergético-spirituelle, à la fois douce et puissante, permettant à terme à tout un chacun de prendre en charge son mieux-être à tous les niveaux.

Le système holistique de guérison naturelle du Reiki agit en effet à la fois aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel, favorisant ainsi un équilibre harmonieux entre toutes ces composantes.

A ce titre, le Reiki est – par-delà son aspect purement énergétique – un merveilleux outil de développement personnel, une philosophie de vie à part entière, une voie de libération individuelle de l’emprise des émotions, du mental, de l’ego et, à terme, d’élévation spirituelle.

Dotée de sa propre conscience, l’énergie Reiki ne peut être manipulée et agit toujours de manière juste, pour le plus grand bien du receveur, en respectant ses rythmes et en fonction de ce pour quoi il est prêt.

Choisir son maître de Reiki

Le choix d’un maître-enseignant peut s’avérer déterminant pour la suite du parcours de tout élève, mais particulièrement du débutant non encore averti des réalités d’un domaine entièrement nouveau pour lui.

Or, il faut bien reconnaître en toute objectivité que la qualité de l’enseignement… et des enseignants de Reiki est très "inégale", particulièrement en Belgique.

Nombre de déconvenues pourraient être évitées si le candidat à un stage ne fonçait pas tête baissée chez le maître-enseignant le plus proche de chez lui, un critère trop souvent pris en compte en dépit de son absence totale de pertinence… même au prix du carburant.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR SON MAÎTRE-ENSEIGNANT ?

Il serait bon de se/lui poser les questions suivantes :

… et un dernier conseil : s’il propose des initiations à distance, n’allez pas plus loin ! Elles sont incomplètes en termes de fréquences vibratoires et n’ont donc aucune valeur. Quant aux cours par correspondance… confieriez-vous l’entretien de votre voiture à un garagiste qui aurait appris la mécanique sans jamais mettre les mains sous le capot ?

A votre discernement !

Reiki Usui

Le mot Reiki désigne à la fois l’énergie vitale de l’Univers et la pratique qui permet de la canaliser et de la transmettre de manière concentrée, entre autres, à soi-même et à autrui.

Présente partout dans l’Univers en quantité illimitée, l’énergie Reiki entretient la vie dans toutes les espèces animées, en ce compris l’être humain.

Développée dans les années 1920 par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui, la méthode Reiki de guérison naturelle, qui permet de capter, canaliser et transmettre l’énergie de vie à des fins curatives, est aujourd’hui pratiquée par des millions de praticiens de par le monde.

Le succès du Reiki est dû à sa facilité d’apprentissage. Aucun pré-requis n’est nécessaire, il ne faut avoir aucun don particulier, il n’y a pas de matière à étudier ou à intellectualiser… L’aptitude à canaliser l’énergie se transmet par initiation au cours d’un enseignement de deux jours. L’initiation consiste en un petit rituel – absolument sans danger – qui ne peut être pratiqué que par un maître-enseignant de Reiki dûment formé à cette fin.

Une fois conférée au néo-praticien, l’aptitude à canaliser l’énergie de manière concentrée et à la transmettre par imposition des mains lui est acquise pour la vie entière. Toutefois, elle ne produira pleinement ses effets – pour lui-même et pour les personnes à qui il prodiguerait des soins – que s’il travaille régulièrement sur lui-même en se donnant des auto-traitements.

Les effets du Reiki  sont multiples. Le praticien ne sert que de canal à l’énergie qui, selon sa propre conscience, s’adapte aux besoins et aux rythmes du receveur et n’agit donc que pour son plus grand bien. Bornons-nous ici à préciser deux grandes caractéristiques thérapeutiques du Reiki : il soigne les causes profondes de la maladie et non les symptômes et, même si le parcours de guérison n’est pas nécessairement agréable, le Reiki ne nous donne jamais rien à supporter que nous ne puissions supporter.

Bien plus qu’une méthode de guérison énergétique, le Reiki est également une voie de libération personnelle, d’élévation spirituelle et une philosophie de vie à part entière. A ce titre, une pratique régulière permet à bien des aspects de la vie d’évoluer vers davantage d’harmonie et de sérénité.

Le Reiki Usui comporte 4 degrés. Chaque niveau constitue un tout opérationnel à part entière et apporte de nouveaux outils, parfois étonnants, au praticien, qui reste entièrement libre de son évolution, si ce n’est qu’il convient de respecter des temps minima d’intégration de l’énergie entre chaque degré.

Bien que le Reiki agisse toujours de manière holistique – soit aux niveaux physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel – en réharmonisant l’ensemble du système énergétique, chaque degré a ses spécificités propres et de plus en plus évoluées.

Il y aurait encore bien des choses à dire à propos du Reiki, mais se borner à en parler n’a jamais permis à quiconque de guérir ou de changer sa vie. A ce stade, vous l’aurez compris, rien ne remplacera jamais la prise en charge et l’expérience personnelles.

Le Reiki demande à être vécu !

Reiki Karuna ®

Le mot sanscrit ‘Karuna’ est utilisé dans le Bouddhisme, l’Hindouïsme et le Zen pour désigner le concept de ‘compassion en action’. Quoi de plus frustrant en effet que la compassion si on ne peut agir pour alléger le fardeau de celui qui souffre ? C’est précisément ce que permet la pratique du Reiki Karuna ® .

Le Reiki Karuna ® peut être considéré comme une extension, un complément du Reiki Usui, avec lequel il est totalement compatible. Le taux vibratoire des praticiens de Reiki s’élevant continuellement et des énergies de plus en plus puissantes devenant disponibles pour la Terre, certains maîtres de Reiki au karma particulier ont pu, tout comme Mikao Usui en son temps, canaliser de nouveaux ‘outils’ donnant accès à de nouveaux registres vibratoires de l’énergie spirituelle, qui permettent des pratiques de plus en plus spécifiques.

Dispersées dans un premier temps, ces canalisations ont par la suite été centralisées au ‘International Center for ReikiTraining’ au Michigan et organisées en une méthode par son fondateur William Lee Rand. Afin d’éviter les dérives qui étaient apparues dans la diffusion à grande échelle du Reiki Usui, la méthode Karuna fait l’objet d’un programme d’enregistrement et de certification.

Les seuls maîtres habilités à dispenser correctement le Reiki Karuna ® doivent être enregistrés au centre de référence, utiliser le cours officiel et dispenser le diplôme officiel. La correction dans la transmission de l’enseignement fait l’objet d’une vérification par le biais d’un questionnaire d’évaluation du stage que l’élève transmet au centre de référence.

Les modalités du système d’enregistrement prévoient que les niveaux praticien Karuna I et II ne sont accessibles qu’aux initiés du 3ème degré Usui et les deux niveaux de maîtrise aux initiés du 4ème degré Usui (maître-enseignant).

D’une manière générale, on pourrait dire des énergies Karuna qu’elles se situent dans des registres vibratoires à la fois très élevés et très raffinés, qu’elles ont des utilisations à la fois très ciblées et diversifiées et qu’elles agissent de manière transdimensionnelle en connectant le praticien aux énergies de compassion inconditionnelle des maîtres ascensionnés.

Voir ma lignée Reiki Karuna®

Usui Teate

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient croire, le Usui Teate n’est pas un nouveau système énergétique de plus dans une discipline qui en compte déjà plus d’une trentaine. Bien au contraire, c’est un retour aux sources !

‘Usui Teate’ est en effet l’appellation première conférée par Mikao Usui à la méthode de guérison telle qu’il l’a développée dans les premières années qui ont suivi sa "redécouverte" en 1922 et sa mise en œuvre au sein de la Usui Reiki Ryoho Gakkaï (association fondée par Mikao Usui). "Teate" signifie littéralement "imposition des mains".

On retrouve donc dans le Usui Teate la pratique originelle de ce qui allait devenir le "Reiki" après son exportation en occident et l’évolution-adaptation qui s’en est suivie.

L’enseignement du Usui Teate est parvenu jusqu’à nous par l’intermédiaire de Chris Marsh – pratiquant bouddhiste Tendai, tout comme Mikao Usui – à qui il aurait été transmis au Japon par Suzuki-San, une nonne bouddhiste Tendai, élève directe de Mikao Usui, alors âgée de plus de 100 ans.

Plutôt que d’en faire un enseignement supplémentaire à part entière – qui n’aurait alors été accessible qu’aux praticiens initiés aux degrés correspondants dans le Reiki Usui – j’ai préféré faire bénéficier d’emblée les apprenants de ses aspects les plus pertinents en les intégrant aux stages de Reiki Usui de 2ème, 3ème et 4ème degrés que je dispense habituellement.

Voir ma lignée Usui Teate

Gendai Reiki Ho

‘Gendai Reiki Ho’, que l’on pourrait traduire par ‘Technique de Reiki contemporain’, désigne le système original mis au point par Hiroshi Doi.

Initié à la fois au Reiki "occidental" et au Reiki "japonais traditionnel", Hiroshi Doi, ancien membre de la Usui Reiki Shiki Ryoho Gakkai (association toujours active fondée par Mikao Usui), apparaît comme une interface des plus intéressantes, riches et nuancées entre l’indispensable sauvegarde de la tradition et l’ouverture vers une inéluctable évolution dans le respect du passé.

Plutôt que d’en faire un enseignement spécifique, j’ai préféré en intégrer d’emblée les aspects les plus pertinents aux différents degrés du Reiki Usui tel que je l’enseigne.

Voir ma lignée Gendai Reiki Ho