Qu’est-ce que le Reiki ?

Download PDF

Le mot Japonais Reiki désigne à la fois un concept d’énergie spirituelle – communément appelé ‘énergie vitale universelle’ – et l’ensemble des pratiques de guérison et de développement personnel et spirituel que permet cette énergie spirituelle.

L’énergie de vie – le Ki – baigne l’être humain et est présente en lui, notamment dans les méridiens d’acupuncture. C’est elle qui permet et entretient la vie de l’homme et de toutes les espèces animées. Elle est donc aussi ancienne que la vie et est d’ailleurs identifiée sous différents noms par toutes les civilisations antiques hautement spiritualisées.

Le Ki est à l’origine d’une méthode de guérison naturelle inédite – le Reiki -  suite à une expérience d’illumination (satori) vécue en 1922 par un moine bouddhiste japonais du nom de Mikao Usui, au terme d’une ascèse prolongée sur le Mont Kuryama, au nord de Kyoto.

Le Reiki Usui est aujourd’hui répandu sur l’ensemble de la planète. Si la propagation quasi exponentielle du Reiki Usui a parfois donné lieu à certaines déviances, elle a aussi et surtout permis une diversification des techniques et des extensions du système de plus en plus performantes, telles le Reiki Karuna ®

Comme toute énergie, l’énergie Reiki se caractérise et se mesure par une fréquence de vibration. Ce taux vibratoire définit la qualité de l’énergie d’un être vivant et donne de précieuses indications sur son état de santé et son niveau de développement personnel ou spirituel.

Les traitements de Reiki, dispensés à soi-même et/ou à d’autres, permettent d’élever considérablement le taux vibratoire, favorisant ainsi la guérison, la bonne santé et le développement personnel et spirituel.

 Ce n’est pas par hasard que l’on qualifie généralement le Reiki « d’énergie d’Amour et de Lumière » ou que Mikao Usui lui-même l’aie défini comme ‘la recette secrète pour inviter le bonheur’.

Copyright © 2015. Reikido. All rights reserved